...A la découverte du gemmail

Dans le mythique quartier des Gobelins, là où l'école française de l'art se développa avec tant de succès, la famille Malherbe, après bien des vicissitudes, réalise aujourd'hui, dans un sombre atelier d'artiste, des chefs d'œuvre dignes des grands peintres modernes.

Un gemmail, des gemmaux, les gemmistes, sont des termes inventés par elle, dans les années cinquante, pour accompagner l'évolution de cet art. Mais quel art ?

Prenez un cadre dont une face horizontale est une vitre, posée sur une table luminaire, donc éclairée en transparence. Etalez sur cette vitre une première couche de petits pavés de verre, multicolores et teintés dans la masse, découpés au diamant de vitrier, suivant des formes appropriées. Disposez-les de sorte qu'ils amorcent le dessin que vous voulez réaliser. Refaites une autre couche de ces centaines de pavés de verre aux couleurs chatoyantes, de façon que s'affinent les traits du dessin à tracer. Encore une couche, puis une autre couche, en choisissant les couleurs et les nuances pour que l'addition des teintes donne le résultat escompté.

- 0h, suprême casse-tête chinois l

A la première couche il faut imaginer ce qu'on obtiendra à la fin. Et comme de temps en temps, ce merveilleux et artistique puzzle est consolidé par une colle transparente dont la formule reste secrète, il faut vraiment anticiper le choix des couleurs, des nuances et des formes des verres, pour parvenir à un beau résultat. Comme en peinture, la réussite de l'oeuvre dépend essentiellement du "coup de patte" de l'artiste. Et dans la famille Malherbe, le père, la mère et l'une des filles qui travaillent dans cet atelier, sont vraiment des artistes nés.

Le miracle est là !

Ils obtiennent donc, pour chacune de ces compositions qui demandent des mois de travail, d`attention et de patience, des tableaux de 5 cm d'épaisseur et de grand poids, aux couleurs éclatantes, avivées par un bon éclairage en transparence.
Cette curieuse technique a intéressé au cours des ans, de grands artistes comme Picasso, Braque, Van Dongen, Rouault, à qui les Malherbe, coloristes émérites, ont emprunté certaines œuvres pour les traiter en "gemmail", avec grand talent.
Par exemple, "L'Estaque", signe' Braque, où jaunes d'or et bleus iris contrastent harmonieusement. Aussi, "La nature morte a la tête antique"de Picasso. où domine le brun foncé.
Ces œuvres figurent parmi bien d'autres, comme des réussites et des pièces remarquables issues de cet atelier. Festivals de couleurs et contrastes violents, éclats de lumiere et couleurs rares. ..autant de raisons pour traiter les œuvres de ces artistes, en gemmail.
En 1957, avec Jean Cocteau, Roger Malherbe a créé "un prix international du Gemmail" et de nombreux artistes contemporains ont été élus "Peintres de la Lumière". Certaines de leurs œuvres qui s`y prêtaient, ont pu ainsi bénéficier de cette technique

Aujourd'hui, les Malherbe se donnent beaucoup de mal pour promouvoir leur art, qui reste a juste titre, très cher, mais dont le résultat vaut l'effort déployé. Un musée permanent du Gemmail existe dans le vieux Tours, qui expose quelques 70 pièces... Avis à ceux qui passeraient par la.

Nous étions 25 amicos ce 13 mars 2008, a participer à cette visite passionnante.

C. Riobe