maison DROUIN Daniel

Dans son dernier cours, le professeur Emile BORNE a traité de la sécurité. Il est logique que cette fois il aborde la question de la signalisation.

ccdr_08_01Chers amis de l'AMICO, la signalisation, saupoudrée tout le long des belles routes de France est en particulier composée de panneaux verticaux: sur chaque panneau sont dessinés plus ou moins habilement des traits, des flèches, des chiffres, des rondibis divers, ainsi que des idéogrammes (ainsi dénommés car leurs auteurs, très inventifs, vendent leurs idées au poids).

Les Français (et les Françaises pardi !), s'ils ne sont pas très forts en Code de la Route, prétendent être imbattables sur le point de comprendre ce que signifie chaque panneau.

Et vous, joyeux lecteurs ? Pour le savoir, faisons un test. Regardez chacun des triangles et cercles représentés ci-dessous et demandez-vous ce qu'il signifie. Puis lisez la solution (après l'avoir cachée préalablement, petits farceurs !). Si vous avez bien répondu, créditez-vous d'un point. Sinon, donnez-vous zéro. A la fin, si vous n'êtes pas trop fatigués, totalisez. Selon votre résultat, mes appréciations pourraient être les suivantes:

- 30 : bravo, mais vous avez triché ; oubliez tout et recommencez,

- 20 à 30 : bien, mais des lacunes (nids de poule par exemple),

- 13 à 20 : pas terrible! Il faudra réviser pendant les vacances,

- 6 à 13 : houyouyouye! Envoyez-moi vos parents !

- 0 à 6 : garez-vous définitivement sur le bas-côté et appelez un taxi !

ccdr_08_02

ccdr_08_03

ccdr_08_04

Vous avez donc fait vos comptes et êtes devenus de bons décrypteurs de hiéroglyphes. Pour consoler celles et ceux d'entre vous qui ont commis quelques erreurs, j'attire votre attention sur la grande fantaisie qui règne dans les panneaux routiers. Certains par exemple présentent une ambiguité crasse, et l'automobiliste doit être assez intelligent pour ne pas les prendre au pied de la lettre. Exemples :

ccdr_08_05ccdr_08_06

ccdr_08_07ccdr_08_08

Cherchez et faites-moi connaître d'autres anomalies. Je les publierai et en parlerai à qui de droit.

Meilleurs voeux, bonnes santés!