La Cité de l'architecture et du patrimoine

Le 10 avril 2008, nous étions 21 amicos à visiter la "Cité de l`architecture et du patrimoine" au Palais de Chaillot. Construit en 1878 pour une exposition universelle, ce palais fut profondément remanié pour celle de 193 7. Il abritait déjà d'immenses moulages de nos belles réalisations monumentales et on l'appelait alors, " le Musée des monuments français". Aujourd'hui, après 5 ans de travaux de restauration, l'aile nord offre 22 000 m2 de surface pour un vaste musée , où se mêlent les diverses sensibilisations a l`architecture et au patrimoine de notre pays, au cours des âges.

Cette Cité est structurée en trois ensembles, trois galeries permanentes, qui retracent 800 ans de créations architecturales.

La galerie des moulages raconte l'histoire de l'architecture romane et gothique (12em , 13°" s.) au moyen de moulages en grandeur nature, en plâtre patiné, de joyaux médiévaux, tympans et portails, statues et gargouilles ...Des pans entiers d'édifices religieux les plus prestigieux de notre pays sont exposés. Les grands classiques, les portails et les fameux tympans des églises abbatiales de Moissac (Tarn et Garonne) et de Conques (Aveyron). Le portail central de Vézelay (Yonne) et de l'église abbatiale de St Gille du Gard, celui de Chartres, une maquette de Paray le Monial. L'ange au sourire de Reims. La cathédrale de Strasbourg est bien représentée avec son "pilier des anges", "ses Vierges sages, folles ...." Au 15eme, 16ème s. l'art religieux s'affine. Les moulages d'énormes pièces sont difficiles à faire tenir sous la galerie qui est pouitant immense. La belle chapelle des Monts, de la basilique d'Avioth (Meuse), dite "la Recevresse", la" mise au tombeau" de l'abbatiale de Solesmes (Salthe).... Des monuments profanes comme" le portique de la cour d'honneur" de l'hôtel de Bernuy (Toulouse), le fameux "Gros Horloge" de Rouen, "la fontaine de Neptune", de la place Stanislas de Nancy.

Cette présentation donne une bonne vision de l'évolution de l'art religieux au cours des âges, mais élude un peu l'art et l'architecture du 17 et 18 siècle.

La galerie suivante présente des collections de copies de peintures murales françaises, médiévales et Renaissance (plus de 350 relevés), ainsi que des vitraux. Cette exposition dont les travaux de copies s'étalent de 1937 à 1970, témoignent de l'évolution de l'art de la fresque en France, du 11eme au 16eme s. La reconstitution de la coupole occidentale de la cathédrale St Etienne de Cahors (Lot) vaut à elle seule la visite . L`abside de l'église St Martin de Nohant-Vic (Indre) n'est pas mal aussi.

 La troisième galerie est celle de l'architecture moderne et contemporaine. La période traitée s'étend de 1851 à 2001 et l'on voit bien comment l'architecture a évolué avec l'explosion de la technologie mise au service des concepteurs. Themes"grande portée" ou "grande hauteur". C'est le royaume de la maquette et l'ère des dessins numérisés, des écrans tactiles et interactifs... Des édifices emblématiques conçus par des architectes de notoriété internationale y sont présentés. Maquettes d'immeubles haussmanniens, de maisons démontables en fer, pour les colonies.....Les œuvres de Jean Nouvel comme la tour d'Agbar à Barcelone ou celle de Labourdette dans le 13°” arrt. La "Maison de la Radio" marque bien son époque. On peut, en grandeur nature, visiter un appartement de "La Cite' Radieuse" de Le Corbusier, a Marseille, et se souvenir qu'il témoigna bien de l'évolution de la société, de la ville et des modes de vie des années 50. Visite passionnante à refaire un jour , sans se presser.

C .Riobé